C’est le 23 avril 1943 que Winston Churchill décide de la formation d’une nouvelle unité aéroportée : la 6ème AIRBORNE.
Près de 12 000 hommes vont la constituer. 180 d’entre eux seront les premiers à combattre. Les survivants de cette unité sont nos témoins.
Aujourd’hui les derniers d’entre eux vont nous raconter, les préparatifs, les entraînements et la mission qui leur fut confiée. Arrivés par planeurs ou parachutés derrière SWORD BEACH ils allaient devoir sécuriser le flanc Est de la zone de Débarquement Allié.
Leur objectif : la prise du canal de Caen qu’ils devront tenir jusqu’au lendemain en attendant l’arrivée de milliers de parachutistes.
C’est ce pont devenu légende qui porte aujourd’hui le nom de l’emblème de leur division : PEGASUS, PEGASUS Bridge.
Ce sont ces mêmes hommes qui libérèrent le premier village Français, Ranville, où reposent aujourdʼhui près de deux mille d’entre eux.
Près de 70 ans plus tard, nos témoins reviennent là où, au péril de leur vie, ils avaient atterri.
Cette mission de tous les dangers, en pleine nuit, la toute première de lʼopération OVERLORD, sʼavère donc un objectif de première importance.
Ils étaient les premiers, ils sont aujourdʼhui les derniers survivants.
La plupart dʼentre eux nʼont jamais témoigné.
Leurs récits, des images dʼarchives inédites vont nous replonger en direct dans cette toute première mission, cette nuit sacrée.
Parce que le débarquement en Normandie nʼa pas commencé le 6 juin 1944, il fallait bien un jour leur rendre hommage avant que leurs voix ne s’éteignent à tout jamais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire